Mot de l’auteur: Salomon Moïse KAANE

KAANECe blog est la contribution de Salomon Moïse Kaane, un spécialiste des architectures des systèmes d’information. Ingénieur de formation. Je souhaite dans cet espace partager mes 25 ans d’expérience informatique avec le plus grand nombre.

Avec un parcours cheminant et entrecroisant l’infogérance, pour les SSII , la direction des systèmes d’information, l’enseignement et la formation, je me sens le devoir de partager.

Mon expérience m’a donné l’opportunité d’accompagner des petites et des grandes entreprises dans leurs projets d’architecture des systèmes d’information, d’assurer les formations des futurs ingénieurs, cadre ou techniciens de l’informatique.

Depuis 5 ans je m’implique à l’intégration des solutions de sécurisation des systèmes d’information et de cyber sécurité.

C’est par ce nouveau faisceau que seront éclairées  mes contributions à travers ce blog. Le choix s’est d’autant imposé qu’un nouveau paradigme, – les réseaux sociaux, le Cloud computing, le Big Data,  -vient perturber le calme qui régnait dans les entreprises quand chacun était chez lui en réseau interne. Pour sortir de son espace numérique il fallait louer des lignes spécialisées, même pour être connecté à l’Internet ; Quand son téléphone portable ne servait qu’à transporter la voix. Notre périmètre informatique était alors circonscrit et par incidence nos données bien localisées dans nos serveurs.

Depuis les choses ont bien changé, le nouveau périmètre de l’entreprise est redéfini par la nouvelle donne (Cloud computing, réseaux sociaux, Smartphones) pourtant sa surface de compétence est indéfinie.

Les données de l’entreprise sont de plus en plus hors les murs. Question : sont-elles toujours la propriété de l’entreprise dans le Cloud ? Sait-on qui y a accès à un moment donné ?

Ces constats nous amène à traiter de ce sujet.

Mon blog articule un triptyque dans le domaine de la protection des systèmes d’information à savoir :

  1. Partager mon  retour d’expérience sur les solutions de sécurité des systèmes d’information
  2. Informer sur les enjeux de la sécurité des systèmes d’information
  3. Vulgariser les solutions de sécurité des systèmes mobiles.

Les contenus publiés s’adressent à un lectorat pas nécessairement spécialiste de la sécurité informatique mais ayant un bénéfice dans la sécurité de son système voire outil d’information, fût-il un Smartphone.

Mon blog traite des aspects majeurs que couvre la sécurité des systèmes d’information à savoir :

  1. La sécurité du périmètre informatique
  2. La protection des données informatiques contre le vol, la perte ou la fuite.
  3. Les enjeux de la sécurité des systèmes d’information.
  4. Les menaces que doivent faire face les systèmes d’information
  5. Les solutions à apporter pour la sécurisation des systèmes d’information.