Notre vision de la sécurité

Notre vision de la sécurité

La communication en entreprise et en inter entreprise sans l’utilisation d’Internet est devenue impensable de nos jours. Beaucoup d’entreprises qui font appel à l’expertise de Phoenix Engineering accompagne, utilisent des applications basées sur le web, communiquent à partir des réseaux sociaux, par l’intermédiaire de micro-blogging, par le contenu multimédia et sont présentent sur le « Cloud ».

Nous constatons malheureusement qu’il n’est pas rare, autorisé ou pas par les directives de l’entreprise d’avoir en entreprise le chevauchement du trafic en ligne privé et celui lié aux activités de entreprise. En particulier avec l’usage des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou YouTube qui offrent une passerelle idéale pour les cyber-attaques.

Or, la complexité toujours croissante du Système d’Information et son ouverture sur Internet obligent à penser la sécurité de l’information autrement. Dans ce nouvel environnement, des solutions ciblées de sécurité ne suffisent plus.

Notre vision de la sécurité du système d’information impose un impératif: intervenir sur l’ensemble des maillons constituant la sécurité du Système d’Information depuis la protection du réseau lui-même jusqu’à la configuration de sécurité du contenu des postes utilisateurs. Cette nouvelle vison de la réalité de l’environnement de l’entreprise prend en compte entre autre les éléments suivants :

  • La sécurité de l’accès Internet classique dont dispose chaque membre de l’entreprise
  • La sécurité du cœur de réseau de l’entreprise et de ses éventuelles filiales
  • La sécurité de l’ensemble des postes de travail ainsi que la protection de leur contenu, qu’ils soient fixes ou bien portables
  • La sécurité des points terminaux mobiles de type Smartphone dont l’utilisation s’est démocratisée.

L’intégralité de ces éléments doit être systématiquement prise en considération pour protéger le Système Informatique des entreprises dans la mesure où une faille dans l’un de ces niveaux peut entraîner des intrusions, une perte, une fuite ou un vol de l’information.

La sécurité de l’information est la donnée essentielle dans le cadre de la pérennisation d’une entreprise. Il est donc nécessaire d’avoir une politique de sécurité cohérente et rigoureuse pour l’ensemble des maillons du Système d’Information.

La totalité des solutions que propose Phoenix Engineering vise à sécuriser et rendre toujours plus fiable l’ensemble des points suscités.
Consultez nos solutions